vendredi 24 mars, 2017

Concours Expo-Sciences CSAP: le fil des événements

la Nouvelle-Écosse francophone sera représentée au féminin au prochain concours Expo-sciences qui aura lieu à Montréal du 14 au 21 mai 2016.

Le concours Expo-sciences du CSAP est une compétition qui favorise le développement scientifique en mettant aux prises les élèves qui portent un projet scientifique qu’ils défendront brillamment devant un jury. Cette année, cette compétition des génies scientifiques a eu lieu le 31 mars à l’École secondaire du Sommet. Trois écoles ont y participé : École acadienne de Pomquet, École secondaire de Clare et l’École secondaire du Sommet. Au total, une vingtaine de jeunes ont pris part au concours avec des thématiques variées allant de la biologie à l’électricité.

La journée a débuté par le briefing des membres du jury qui devaient peaufiner les dernières stratégies sur le détail des critères d’évaluation. Pendant ce temps, les élèves participants commençaient à exposer les différents projets à la bibliothèque de l’école. Il y avait des participants en tandem et des participants en solo. Les élèves ont été divisés en deux groupes pour la présentation de leurs travaux. L’un devant passer à la suite de l’autre pour un temps d’évaluation sensiblement égal. La présentation des projets devant le jury s’est fait à huis clos. Cependant les projets étaient ouverts au public après l’évaluation des membres du jury.

Pendant que le jury était en délibération, le public composé de curieux, des accompagnateurs ou de familles pouvaient délecter les nombreux projets en exposition dans la salle de présentation. L’occasion était ainsi offerte à nos scientifiques en herbe d’expliquer leur projet, leurs motivations dans le choix des sujets et parfois l’impact que leur projet pourrait avoir dans la société. Les jeunes se sont livrés avec succès à cet exercice qui faisait appel à leur savoir scientifique et linguistique, mais surtout aussi à leur courage.

En après-midi, les élèves exposants, les membres du jury et le public sont invités à la grande salle du restaurant scolaire pour  le résultat du concours expo-sciences 2016. Il y avait trois catégories. La première est celle des élèves de 7e  et 8e  année, la deuxième regroupe les élèves de 9e et 10e année. La troisième catégorie est celle des classes de 11e et 12e année. Les trois premiers de chaque catégorie sont invités sur l’estrade pour recevoir leur médaille. Certains élèves reçoivent également des prix spéciaux, et d’autres des bourses des différentes universités de l’Atlantique. Trois candidates ont été choisies pour  représenter la Nouvelle-Écosse francophone et acadienne au concours Expo-sciences pancanadien qui aura lieu à Montréal du 14 au 21 Mai 2016 à l’Université Mc Gill. Tous les élèves participants ont reçu une attestation de participation, un T-shirt Expo-sciences 2016. Mais ce qui compte le plus, c’est sans doute l’instant de bonheur qu’ils ont partagé avec leurs paires et le public venu les applaudir sans exception.  En fin de compte, la science aura gagné de leur savoir et la postérité de leur histoire.